Mon voisin l’architecte, cet inconnu ? Jamais plus !
3 Ateliers participatifs en bibliothèque de l’arrondissement Rosemont la petite patrie
Si l’on considère que le paysage urbain quotidien résulte de la somme d’expressions architecturales, urbanistiques et paysagères diverses à travers les époques, on constate parfois néanmoins des tensions dans l’appréciation par les citoyens de l’architecture contemporaine qui s’infiltre dans nos paysages urbains quotidiens et anciens, voire patrimoniaux. Laissons ces ateliers nous éclairer !
1. Apprendre à lire notre paysage urbain et architectural quotidien – Bibliothèque La Petite-Patrie
L’architecture contemporaine nous surprend, nous enthousiasme ou au contraire nous choque. Comment apprendre à lire notre paysage urbain et architectural dans tous ses contrastes et toute sa richesse ? En présence d’architectes du quartier, cet atelier-conférence a permis d’échanger et de construire ensemble une carte mentale du paysage urbain du quartier.
2. Comprendre le processus de création d’un projet architectural contemporain – Bibliothèque Marc-Favreau
La nouvelle bibliothèque Marc-Favreau renouvelle l’expérience d’un lieu de savoir, s’inscrit dans l’intégration d’un bâtiment ancien, et accompagne la mutation urbaine d’un quartier. Comment comprendre ce lieu à travers son processus de création ? La visite-conférence visait à confronter la lecture du lieu, sa mise en projet et les intentions de création qui l’ont fait naître.
3. Imaginer ensemble le paysage architectural et urbain de demain – Bibliothèque Rosemont
Comment construire collectivement l’imaginaire futur de notre paysage urbain et architectural ? Un atelier participatif d’idéation, mené par des architectes du quartier, a été l’occasion pour les citoyens de s’emparer de la marquise de la Plaza Saint-Hubert et de la voie ferrée du CP pour mieux «bâtir le voisinage» et y projeter leurs envies à l’aide de croquis, mots, photomontages…
Crédits photos: @maq