Le Planétarium Rio Tinto Alcan
Cette année, les concurrents devaient rédiger une critique de facture journalistique de 700 mots portant sur le Planétarium Rio Tinto Alcan, un Espace pour la vie, conçu par le consortium Cardin Ramirez Julien | AEdifica Architecture + Design.
Les lauréats du Concours 2013 étaient :
Olivier Martinez, étudiant au DESS en Architecture moderne et patrimoine de l’UQAM, 1er prix et Camille Bédard, diplômée de la maîtrise en Architecture, Médiation Culturelle et Technologique de McGill, 2e prix
Suite à leurs premiers pas dans le monde de la critique architecturale, les lauréats auront la chance de voir leur texte publié. Vous pourrez lire le texte d’Olivier Martinez dans le cahier Architecture + Design du journal Le Devoir, le samedi 15 février. Le texte de Camille Bédard a été, pour sa part, publié dans la revue VIE DES ARTS no 235, été 2014.
Ouvert aux moins de 35 ans de toutes formations pertinentes (communication, architecture, arts, lettres, design…), le Concours Jeune critique MAQ en architecture a été créé par la Maison de l’architecture du Québec en 2011 dans le but de susciter des vocations et d’encourager une pratique de calibre professionnel, dans ce domaine sous-représenté du journalisme, au Québec.
Des visites du bâtiment ont eu lieu dans le cadre du concours avec l’architecte Jean-François Julien (Cardin Ramirez Julien).
Crédit photo: PlanétariumRio ©Stephan-Bruger