La MAQ invite le public à découvrir la toute nouvelle adresse de la danse à Montréal, vouée à devenir une vitrine exceptionnelle pour cet art de la scène ! Soyez parmi les tout premiers à découvrir la récente transformation de l’Édifice Wilder en Espace Danse (2017) avec les architectes Michel Lapointe (Lapointe Magne & associés) et Patrick Bernier (Ædifica). Entrez dans la danse !
En bordure de la Place des festivals, niché entre la Maison du festival et le chantier de la future Maison de l’ONF, l’Édifice Wilder s’est drapé de ses plus beaux atours pour devenir l’Espace Danse et accueillir les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Tangente, l’École de danse contemporaine de Montréal et l’Agora de la danse. Lors de cette visite unique, vous aurez la chance de jeter un oeil sur les nouveaux studios de répétition,
des salles de spectacles à la fine pointe et le milieu de travail quotidien des acteurs de cette discipline en pleine ébullition à Montréal. Apprenez de la bouche de son créateur l’histoire de la conception des nouveaux espaces, littéralement greffés à la structure originale, qui offrent de nouvelles façades expressives aux festivaliers… et pourquoi pas, observer des artistes en pleine action dans leur nouveau chez-soi ?
Michel Lapointe, architecte associé La fondation de cette prestigieuse agence montréalaise remonte à 1955. Michel Lapointe s’est joint à la firme en 1976 et, tout au long de sa carrière, il a dirigé le développement de projets d’insertions urbaines ou de caractère patrimonial. L’équipe actuelle partage une expérience commune de plus de quinze ans et regroupe les expertises de Michel Lapointe Robert Magne, Frédéric Dubé et Benoît Forcier. L’agence oeuvre principalement dans le domaine de l’architecture publique et, à Montréal seulement, nous profitons de nombreux projets significatifs de Lapointe Magne comme l’École nationale de cirque (2004), le Centre Bell (1996), la rénovation de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (2004), le Musée McCord (1992), le Théâtre Espace Libre (2001) et le Bain Lévesque (1999). Plusieurs prix importants ont été accordés aux projets de Lapointe Magne, notamment la Médaille du Gouverneur général en architecture de l’Institut royal d’architecture du Canada, des Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec et du Canadian Architect.
Crédits photos: @aderal, @maximebrouillet, @murielulmer, @sophiegironnay