La Maison de l’architecture est heureuse de présenter une conférence exceptionnelle de l’historien Fabien Bellat. Il nous racontera son enquête sur le Pavillon russe d’Expo 67 qui, du Canada à Moscou, l’a lancé dans une quête digne d’un vrai roman d’espionnage! Qu’est devenu le Pavillon ? Qui était au juste Posokhine, son concepteur, architecte proche du pouvoir? Jusqu’où peut mener la Guerre froide et les vanités nationales, dans le domaine de l’architecture? Amateurs de patrimoine moderne, ne ratez pas ce bonbon !
Le chercheur qui venait du Froid ! Fabien Bellat, chercheur en histoire de l’architecture, se passionne pour la Russie au point d’y avoir développé un réseau de complices, et de parler couramment la langue de Pouchkine. Chargé de cours à l’Université du Québec en Outaouais, il s’est interrogé sur le sort du Pavillon russe d’Expo 67, celui-là même qui tenait tête au dôme de Buckminster Fuller, au plus fort de la Guerre froide. Où serait l’objet, démonté, et emporté par la Russie ? Une rumeur signalait l’objet, reconstruit à l’identique, dans les plaines de l’Ouest canadien… mais allez savoir ! Une enquête fouillée s’imposait ! Avec un humour décapant, professeur Bellat détricote le fi l de sa recherche, qui l’a conduit jusqu’aux archives de l’administration russe, encore aujourd’hui des plus hostile aux curiosités trop insistantes. Depuis les détails de sa conception, fabrication et montage, sur le site d’Expo 67
jusqu’à ses derniers avatars, le Pavillon russe d’Expo 67 fournit le sujet d’une fable morale sur les rapports pas toujours sains entre Architecture et Politique.
Biographie
Fabien Bellat est Docteur en Histoire de l’art de l’Université Paris X. Ses recherches (menées entre autres auprès de l’Institut d’Architecture de Moscou) et publications se centrent essentiellement sur l’étude de l’architecture soviétique. Attentif aux formes architecturales, au positionnement des artistes dans l’univers russo-soviétique, Fabien Bellat axe ses travaux sur l’impact de la propagande dans la création, sur les échanges entre la Russie et les autres cultures du XXe siècle. De 2005 à 2008, il a enseigné à l’Université de Nantes, et en 2011 à l’Université du Québec en Outaouais. Ses communications ont été données dans les universités de France (dont la Sorbonne et Rennes II), Angleterre (Liverpool Hope University), Russie (Université d’Etat de Moscou), Canada (dont l’Université du Québec à Montréal, McGill) et Etats-Unis (Savannah College of Art and Design), ou dans des musées (Museo Nacional de Bellas Artes, Cuba)… De plus, il vient de rejoindre l’équipe scientifi que de la future exposition Le Nôtre 2013 au Château de Versailles (pour y présenter l’infl uence du jardin à la française en URSS) et a été nommé Chercheur associé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles.
Crédits photos : soirée conférence @alainlaforest