Les Archi-Fictions récidivent ! Pour une deuxième fois, six équipes formées chacune d’un romancier et d’un architecte ont été chargées, sur thème imposé, de créer une nouvelle de fiction de douze pages, doublée d’une installation.
Le résultat de ce laboratoire de création appliquée qui s’est déroulé sur près d’une année est dévoilé en trois soirs de vernissage-lecture, les 23, 24 et 25 octobre, au cours desquels les textes sont lus in extenso par des comédiens, au milieu des installations. Ajoutant ainsi à l’architecture et l’écriture une troisième discipline, l’art de l’interprétation. L’enregistrement complet de ces soirées reste disponible aux visiteurs qui peuvent alors, jusqu’au 1er mars, s’asseoir au milieu des œuvres tout en écoutant, lisant, contemplant. Un catalogue des six nouvelles complète ce richissime programme!
LE THÈME
Après les VILLES INVISIBLES qui ont circulé dans l’île de Montréal de 2006 à 2008, le sujet proposé cette fois sous le titre FRONTIÈRES ÉMOUVANTES, vise droit au cœur de l’actualité, puisqu’on s’interroge sur les zones de friction entre les peuples, les nations, les identités culturelles. Zone de guerre, ou zone de partage, ligne fixe ou mouvante, plus que jamais à notre époque, la frontière reste le théâtre des plus vives émotions humaines. D’où le titre.
Accommodements déraisonnables, soldats ubuesques, baleine explosive, relations sadomasochistes avec un mur et des soupirs… On s’en doutait bien, cette fichue notion de frontière a tout pour surprendre, lorsqu’elle est contée par des créateurs de la trempe de nos équipes invitées. Jugez-en!
LES ÉQUIPES Titre + Architecte + Auteurs + Comédiens
La Terre d’aucun homme par Anick LaBissonnière + Hélène Monette – Lectrice Annick Bergeron
Abel et Amir par Éric Gauthier + Larry Tremblay – Lecteurs Sébastien Ricard et Ariel Ifergan
Anfractuosités par Jean-Pierre Chupin + Catherine Mavrikakis – Lectrice Pascale Montpetit
Mosha Dick Baldwin par Richard de la Riva + Serge Lamothe – Lectrice Hélène Loiselle
Sous toute réserve par Marc Pape + Éric Dupont – Lecteur Patrick Drolet
Le Premier Hansien par Michel Langevin + François Barcelo – Lectrice Geneviève Brouillette
Invités spéciaux : le plasticien José Luis Torres et le poète-slammeur Mathieu Arsenault
Concepteurs: Sophie Gironnay, conception et direction artistique, Alain Laforest scénographie et direction technique, Marcel Depratto, graphisme. Comité conseil : Jean-François Chassay, Nicolas Dickner, Philippe Lupien.
A consulter : cahier couleur du catalogue et biographie des participants ci-contre sous Documents.
Voir aussi le catalogue en section Publications
Programme
Lectures publiques : 23, 24 et 25 octobre 2008