Cette série encore inédite des photographies d’Alain Laforest sera choisie et dévoilée spécifiquement pour Art Souterrain. Elle porte un regard sur le sol du labyrinthe urbain, s’attardant sur l’ombre portée de l’architecture, qui devient Architecture de l’ombre. Dernière et plus récente étape d’une longue démarche de recherche élaborée, par le photographe, sur plus d’une quinzaine d’années et qui se passionne pour la censure de notre perception visuelle face aux réalités urbaines, cette nouvelle série veut mettre en lumière l’esthétique délicate d’une immense partie de notre environnement qui échappe complètement à notre conscience. Un choc, une surprise, un émerveillement… pourtant subtils et empreints de mystère.
Elle est là, partout sous nos pieds, devant nous, elle change sans arrêt créant de magnifiques constructions abstraites. Elle prend d’innombrables teintes subtiles et nous informe sur le monde qui nous entoure. Mais nous ne la voyons plus, l’ombre de notre environnement bâti fuit notre conscience. Regardons sur les murs de cette vitrine ce qui se déploie normalement sous nos pieds et prenons conscience de la beauté de l’immatériel si omniprésent dans nos villes, dans nos vies.
De retour dans la ville vos sens s’ouvriront peut-être à une nouvelle sensibilité, celle de l’ombre sans laquelle la lumière n’est rien. Alain Laforest
Biographie
Alain Laforest est photographe d’architecture depuis 1976, ayant été à l’emploi de Phyllis Lambert et du Centre canadien d’architecture pendant 32 ans, comme chef des Services photographiques et créateur multimédia. Concurremment, il est collaborateur récurrent d’institutions comme Héritage Montréal, Docomomo, etc., mais aussi développe sur la durée des relations de travail étroites avec certains des meilleurs architectes québécois, pour lesquels il a publié, depuis 25 ans, dans la plupart des revues importantes d’Amérique du Nord et d’Europe (Architectural Record, Architecture Digest, Architecture à vivre, Azure, Canadian Architect, Domus, Dwell…). Photographe recherché pour sa compréhension du cadre bâti, il se voit aussi confier d’importantes documentations photographiques pour des projets tels la construction du Centre CDP Capital et du Quartier International de Montréal (2000-2004). En 2010-2013, il réalise l’inventaire visuel complet des bâtiments institutionnels et résidentiels du Site patrimonial et naturel du Mont-Royal pour la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Depuis 2010, il est chargé du cours de photographie à l’École d’architecture de la Faculté d’aménagement de l’UdM. Enfin, Alain Laforest est cofondateur de la Maison de l’architecture du Québec.
Crédit photo : @alainlaforest