Mon voisin l’architecte, cet inconnu ? Jamais plus ! 05
Rappel du contexte :
« Mon voisin l’architecte, cet inconnu ? Jamais plus ! » ce sont, depuis 2014, des ateliers participatifs adultes, des ateliers d’architecture enfants et des visites participatives réalisés avec la complicité de concepteurs montréalais passionnés : architectes, architectes paysagistes, urbanistes. Ce programme a pour objectif de sensibiliser les montréalais à la création architecturale contemporaine québécoise. Chaque visite constitue un moment privilégié pour découvrir un projet récent avec les concepteurs et pour converser ensemble autour de la ville en transformation.
1. L’ancien planétarium dow et la maison des étudiants de l’ÉTS
Avec Jean-Pierre Le Tourneux et Julie Morin (MENKES SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX Architectes)
L’École de technologie supérieure (ÉTS) ce sont 11 000 étudiants et 12 bâtiments situés dans Griffintown autour des rues Peel et Notre-Dame. Ces dernières années, avec la complicité de la firme montréalaise Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, l’École de technologie supérieure (ÉTS) porte la volonté de fonder un véritable campus urbain intégré au cœur de la ville.
« La notion de campus existe seulement à partir du moment où on retrouve de vrais espaces publics qui connectent les bâtiments, qui sont vivants et que les étudiants peuvent s’approprier. Ça n’existait pas à l’ÉTS. » (Jean-Pierre LeTourneux, MSDL)
Au sein de ce campus qui prend forme, cette visite amène à découvrir les deux derniers projets réalisés : la conversion de l’ancien Planétarium DOW (2018) pour accueillir le Centech, un pôle d’innovation propulsé par l’ÉTS, et la Maison des étudiants de l’ÉTS (2016), un objet architectural cristallin, dont la forme rend hommage à la Ice House qui occupait autrefois le site, où l’on entreposait des blocs de glace extraits du fleuve Saint-Laurent.
2. Musée des beaux-arts de Montréal – La scénographie : métissage entre art et architecture ! Exposition permanente du Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein
avec Andrea Wolff, architecte, associée principale (ARCHITEM) et Sandra Gagné, architecte et chef de la Production des expositions (MBAM)
Le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) s’est agrandi en 2016 avec la création du Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein. Sur six étages, de nouvelles scénographies exclusives, signées par le MBAM et la firme d’architecture ARCHITEM mettent en valeur 750 oeuvres des maîtres anciens à l’art contemporain. Pour situer historiquement les pièces d’art exposées, le design et la matérialité évoquent chacune des époques dont elles sont issues. Découvrez comment la scénographie, issue du dialogue entre art et architecture, instaure un parcours narratif, invente le cheminement d’un imaginaire, met en valeur la stratification historique et finalement crée un pont entre l’oeuvre et le spectateur !
3. Le Phénix, nouveau siège de Lemay
avec Hugo Lafrance, directeur Stratégies durables (Lemay) et Bryan Marchand, architecte (Lemay)
Le Phénix est le nouveau siège social de Lemay, firme de conception alliant architecture, architecture de paysage, design, ingénierie, développement durable etc. Dans une logique de responsabilité sociale et écologique, Lemay a choisi de s’implanter au cœur de l’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal, lieu des humbles origines de la firme, et de transformer un ancien entrepôt
datant des années 1950. Lemay a souhaité concevoir un environnement de travail créatif et inspirant pour quelques 350 professionnels au sein d’un bâtiment d’une consommation énergétique net positif et carbone zéro. Comment une firme d’architecture fait de son siège social un laboratoire expérimental pour les innovations en matière de développement durable et de conception d’espaces de travail ?
4. Projet ELÄÄ – Réinventer le condo urbain : convivial, durable et bien intégré
avec les architectes et paysagistes concepteurs : Dina Safonova et Tudor Radulescu (KANVA) Micheline Clouard (VLAN paysages)
Le projet Elää est un complexe résidentiel de 41 logements situé dans Verdun à Montréal. Inscrit harmonieusement dans le tissu urbain du quartier, Elää crée un microcosme urbain sur le site
en fragmentant le bâtiment en plusieurs volumes qui sont unis par des espaces verts. C’est un projet novateur à bien des égards, s’inspirant des typologies scandinaves et même d’anciennes techniques japonaises pour la matérialité (le cèdre calciné, connaissez-vous ?). Comment le projet Elää réinvente t-il le condo et la densité, la notion de devant et derrière d’un bâtiment, la dualité intimité et convivialité, la durabilité… ?