Images documentaires de l’architecte et photographe Olivier Blouin. Premier véritable recensement photographique de la Tour de Montréal du Parc olympique, son travail en révèle les espaces intérieurs, des espaces restés vides depuis leur construction, il y a bientôt 30 ans…
Si le Stade olympique, conçu par l’architecte français Roger Taillibert, a accueilli à Montréal les Jeux olympiques de 1976, ce n’est que depuis 1987 qu’il dort à l’ombre de sa tour habitable, qui devait à l’origine accueillir un centre d’entraînement pour compléter l’offre sportive du site. Qu’on l’observe depuis la rue ou qu’on emprunte son funiculaire pour profiter d’une vue en plongée sur la ville, rares sont ceux qui ont eu l’occasion de visiter la tour sous toutes ses coutures comme l’a fait le photographe. Le travail essentiel de documentation et d’archivage de l’artiste permet aujourd’hui de lever le voile sur une structure emblématique qui, du haut de ses 165 mètres, domine le paysage urbain de l’est de Montréal. Les 5 tirages en grand format de l’exposition donnent à voir des lieux en attente, alors qu’ils sont maintenant en chantier depuis janvier. C’est à l’invitation du Parc olympique qu’Olivier Blouin a pu poser son objectif sur le savant jeu de poutres et de colonnes en béton et en acier qui travaillent de pair pour que s’élève la tour penchée à 45°, plus haute tour inclinée au monde. Pour Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique : Ce travail photographique de M. Blouin témoigne à la fois du génie de l’architecte Roger Taillibert et des méthodes avant-gardistes d’utilisation du béton. Elles rendent justice au volume des étages qui seront occupés prochainement, pour la toute première fois en 30 ans.
Biographie
Artiste pluridisciplinaire, Olivier Blouin multiplie les moyens de transmettre sa vision du monde qui l’entoure. Architecte et photographe, il poursuit une recherche plastique autour de la spatialité, la forme et la composition. À travers les années, il a développé une pratique polyvalente qui lui permet, entre autres, de collaborer à différentes publications internationales telles Frame, The Plan, Architectural Record et Interior Design. Dans ses temps libres, il parcourt les continents et au passage capture paysages et visages. Il est le photographe derrière les livres Moutarde Chou et St-Tite – Une histoire tirée par les chevaux réalisés en collaboration avec l’auteure et journaliste Émilie Villeneuve. Le travail d’Olivier Blouin a été maintes fois primé, notamment avec les prix Lux pour la recherche personnelle en 2009 et celui du meilleur livre de photos (St-Tite) en 2014.
Crédits photographiques de l’exposition: @murielulmer @danièleroutaboule