La Maison de l’architecture du Québec est heureuse de présenter, en primeur, les fruits des dernières années de démarche artistique personnelle de Cécile Martin, ex-directrice de Champ Libre. Explorant la multiplicité des points de vue sur neuf bâtiments canadiens couronnés de la Médaille du Gouverneur-Général, elle nous en livre ses propres « cartographies photographiques d’espaces sensibles ». Plongeons avec délices dans l’univers visuel immersif particulier à cette artiste, où le construit et le perçu se fondent, pour désorienter et… émerveiller. Une autre façon de vivre et découvrir l’architecture d’excellence!
Architecte de l’invisible L’ex-directrice bien connue de Champ Libre Cécile Martin, qui se qualifie elle-même d’architecte de l’invisible, travaille sur les expériences de l’espace depuis une quinzaine d’années. Ayant capté à sa manière toute personnelle, en autant de panoramas translucides, les ambiances d’oeuvres construites majeures de Saucier+Perrotte, de Shim-Sutcliffe Architects, de Teeple Architects, de Kongats Architects, d’Éric Gauthier, d’ACDF et de bien d’autres, elle décrit son projet en ces mots :
« Cette exposition que j’ai titrée NEUF présente la rencontre de ma vision sensible avec neuf architectures, neuf environnements et leurs qualités spatiales, les visions sensitives de neuf architectes.
L’architecte façonne l’espace. La complexité d’une expérience personnelle furtive et intangible est projetée dans un futur inexistant. L’architecture est un pont lancé vers un autre temps et espace, vers un autre être. Pour ma part, je m’attache à construire un récepteur sensitif, de ce qui est reçu… Une expérience de l’architecture méritant d’être reproduite, en d’autres lieux, instants, pour d’autres individus ; cette expérience qui a le pouvoir d’être transférable, d’être communiquée, partagée, qui mérite une représentation, dépasse les outils raisonnés, raisonnables de symbolisation, d’abstraction. » L’objectif photographique de Cécile Martin est donc l’oeil omniscient qui nous permet de voir toutes les facettes de la construction au même instant, regroupant dans la même seconde une expérience temporelle et sensorielle beaucoup plus longue. Ses photographies sont le résultat d’une recherche de nature phénoménologique, qui entraîne le regardant à l’intérieur même de l’image : « Chacune de mes oeuvres est une construction de nouveaux espaces de perception qui prennent en compte à tout moment la réciprocité entre les environnements, les corps et objets qui s’y trouvent. Par l’usage de vitres, miroirs et de leurs effets dans mes pièces, le spectateur est pris au piège entre l’oeuvre et les réflexions qui s’y produisent. »
Biographie
Cécile Martin vit et travaille à Montréal et détient une maîtrise en architecture (Université McGill). Elle est artiste photographe, vidéaste, performeuse, scénographe, d’art web et d’art public, ainsi que commissaire. Depuis 2000, sa pratique l’a amenée à oeuvrer en Europe, Amérique du Nord et du Sud,
en Océanie, ainsi qu’en Afrique. En plus d’enseigner à l’École de Design de l’Université du Québec à Montréal, Cécile Martin a été membre de plusieurs dizaines de jurys et comités, ainsi que conférencière. À la codirection puis direction générale et artistique de l’organisme Champ Libre, Cécile Martin a piloté la réalisation de seize événements in situ, à Montréal et à l’international, dans des espaces publics ou des bâtiments patrimoniaux abandonnés. Ou encore, rappelons-le, dans les murs et à l’extérieur de la Maison de l’architecture du Québec, pour Forêt/Forest, 8eme manifestation internationale de
Champ Libre (en septembre 2008), pour laquelle elle a commandé des interventions collaboratives entre artistes en arts médiatiques et architectes. En 2009, elle a reçu la Bourse de la Fondation de l’Institut Royal d’Architecture du Canada. Depuis 2012, Cécile Martin a présenté Expose à MUTEK, lors de la première Biennale internationale d’art numérique de Montréal ; elle a participé à plusieurs résidences dont Tryangle Performing Arts Research Laboratories (Tanzhaus, Düsseldorf) et aménagé la scène pour le chorégraphe berlinois Georg Reischl.
Qui sont ces NEUF ?
1- Complexe des sciences de la santé Terrence Donnelly, Kongats Architects (Toronto, Ont.)
Architecte concepteur : Alar Kongats, MRAIC
www.kongatsarchitects.com
2- Quartier des spectacles, Place des festivals + vitrines habitées, Daoust Lestage inc. architecture
design urbain (Montréal, Qc)
Architectes concepteurs : Renée Daoust, FIRAC, Réal Lestage
www.daoustlestage.com
3- Studio de photographe au-dessus d’une remise à bateaux, gh3 (Toronto, Ont.)
Architecte concepteur : Patricia Hanson, MRAIC
www.gh3.ca
4- Maison d’invités du ravin, Shim – Sutcliffe Architects (Toronto, Ont.)
Architectes concepteurs : Brigitte Shim, FRAIC, Howard Sutcliffe, MRAIC
www.shim-sutcliffe.com
5- Scandinave Les Bains Vieux-Montréal, Saucier + Perrotte Architectes (Montréal, Qc)
Architectes concepteurs : Gilles Saucier, FIRAC, André Perrotte, FIRAC
www.saucierperrotte.com
6- St-Germain Egouts et Aqueducs, siège social et entreposage, ACDF ARCHITECTURE (Montréal, Qc)
Architecte concepteur : Maxime-Alexis Frappier, MIRAC
www.acdf.ca
7- Trent University Chemical Science Building, Teeple Architects Inc. et Shore Tilbe Irwin & Partners Architects, architectes en consortium (Toronto, ON) Architecte concepteur : Stephen Teeple, FRAIC
www.teeplearch.com
8- Communication, Culture and Technology Building University of Toronto Mississauga, Saucier + Perrotte Architectes (Montréal, QC)
Architecte concepteur : Gilles Saucier, FIRAC
www.saucierperrotte.com
9- 115 studios – Cirque du Soleil, Les architectes FABG (Montréal, Qc)
Architecte concepteur : Éric Gauthier
www.arch-fabg.com
crédits photos : @alainlaforest @murielulmer