En cette année anniversaire, la MAQ a mis sur pied une programmation toute spéciale Archifête 150/375e sur le thème Habiter Ville-Marie, son quartier. Depuis mars dernier, trois résidences de trois mois chacune et quatre Ateliers participatifs se sont succédé rue Saint-Antoine, sous forme de plateforme réflexive, participative et performative, sur l’architecture et l’urba-nisme de Ville-Marie.
Le 10 octobre, la MAQ organise une soirée spéciale, avec conférences d’Intégral Jean Beaudoin, Detroit et Fichtre, Pelletier de Fontenay, STGM Architectes, Le Comité, Alexandre Campeau-Vallée, et leurs invités spécialistes ou étudiants participants à l’Archifête. L’objectif est de revenir sur l’effet résidence et d’en comparer les fruits. Quelles idées, quelles perspectives, quelles utopies en sont né ? Et comment se vit le fait d’habiter, effectivement, dans le quartier, en tant qu’architecte hôte transitoire, certes, mais bien réel, d’un Chez-soi de l’architecture…? Un échange vivant et passionné pour nourrir la future résidence métropolitaine internationale d’architectes avec de Detroit et Fichtre.
Detroit et Fichtre, deux fort sympathiques agences nantaises d’architecture et design à l’oeuvre décalée et inspirante, ont pour mission, sur onze semaines, de mener à bien le volet 2 de la Résidence métropolitaine internationale d’architectes Nantes-Montréal – une ini-tiative conjointe de la MAQ et de la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire qui a vu Jean Beaudoin et son équipe accueillis à Nantes pour le 1er volet, à l’automne 2016. Au tour des Nantais de venir s’immerger dans les réalités de notre Ville-Marie et de développer en nos murs une installation-exposition qui en exprime les enjeux, avec leur vision de découvreurs !
Découvrez en détails les résidences de l’Archifête :
1. Invariations de Pelletier de Fontenay
2. Face cachée de STGM architectes
3. Bivouac de Le Comité
4. D’ici je regarde une autre ville de Détroit + fichtre
Crédits photos: @murielulmer @MAQ